La Torre de Palau, Manacor

Publié le par Antoinette

Malheureusement, la tour est entourée de bâtiments simples et d’architecture pauvre. Elle a été magnifiquement rénovée. Chaque lieu historique refait dans cette ville est fait avec charme et toute la richesse de l’histoire de l’île ressort des mains de ces artisans.

La tour du Palais se trouve en plein centre historique de Manacor, sur son point le plus élevé, sur le lieu de passage de la route qui a communiqué, depuis la naissance de la localité, le Levant de Majorque avec la capitale, Palma. Cette tour est le dernier vestige visible de ce qui fut le Palais des rois de Majorque, qui occupait le pâté de maisons compris actuellement entre les rues Amargura et Bosch, et les places Weyler et Rector Rubí.

L’ensemble du palais qui comprenait approximativement la superficie qu’a actuellement ce pâté de maisons, contenait les dépendances dont la liste se trouve dans les documents historiques, telles que la cour, la chapelle, la prison, la grande cave, l’entrepôt de blé, la maison à côté de la cave, la cuisine, le four, l’étable et le potager, entre autres. Certaines descriptions laissent entendre qu’il y aurait eu une unité, le palais proprement dit, organisé autour d’une cour centrale et que le reste des dépendances auraient été annexes au palais sans être situées autour de la cour. La tour est carrée, le rez-de-chaussée et deux étages ont été conservés.

Sa construction remonte au début du XIVe siècle en profitant de maisons achetées par le roi. Ces maisons constituent le noyau à partir duquel la construction se structure aux ordres de l’architecte royal Lorens de Santa Creu. La famille Ballester en a été la propriétaire du XVe siècle jusqu’au XVIIe , moment où le palais est divisé en cinq parites et où commence la décadence de l’édifice. Au début du XIXe siècle, on sait déjà qu’une grande partie des dépendances du palais avaient été démolies. En 2946, la tour a été classée monument historique national, ce qui en garantissait la conservation. En 1960, elle devient la propriété de Perlas Manacor SA qui y installe le Musée du Meuble. Enfin, en 1991, elle est vendue à la ville de Manacor.

La tour a fait l’objet d’un grand projet de recherche et de restauration, entre les années 2007 et 2010, dans lequel est intervenue une équipe multidisciplinaire de spécialistes.

La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor
La Torre de Palau, Manacor

Publié dans A découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article