A travers Porto Cristo

Publié le par Antoinette

A travers Porto Cristo

Et voici un sujet de promenade à travers notre charmant village Porto Cristo.

Nous partons depuis l'Eglise de la Mare de Deux del Carme.

C'est une église basilicale composée d'une seule nef et de chapelles latérales. La nef est recouverte d'une voute en berceau légèrement pointue. Elle est composée de trois parties : une partie centrale et deux parties latérales, où règne la symétrie. La première église a été construite entre le 10 mai et le début du mois de juillet 1890 sous le patronage de Notre-Dame du Carmel.

En 1914 ont été installés un chemin de croix et un petit orgue. Dès le début, il s'est avéré que l'espace dédié au culte était insuffisant, et qu'il allait falloir l'agrandir. Cette église a finalement été inaugurée pendant le mois d'août 1949.

En sortant de l'église, notre vue plonge dans la mer. Nous prenons cette rue et arrivons face à un magnifique panorama.

En longeant la plage sur notre gauche, nous arrivons aux "Coves Blanques". C'est un ensemble de grottes situées au niveau de la mer. Ces grottes étaient habitées jusqu'à la moitié XIXe siècle. Pendant les premières années du XIXe siècle, des pêcheurs occupaient déjà les grottes. Cette occupation s'est prolongée jusqu'en 1888, année de la fondation de la Colonie de Carme. Divers noyaux de population se sont fixés dans des endroits où les falaises et les grottes offraient les conditions idoines pour se transformer en habitation.

Selon Joan Riera Dalmau, les premiers habitants étaient un groupe de citadins qui dans les années 1830 habitaient déjà dans la grotte du Patró Pelat (la famille des Pelats est arrivée à partir de 1877, approximativement). Les grottes Blanques ont été aménagées aux alentours de 1844 par Gabriel Fornés. Ce noyau était formé par les grottes de la Patroneta Perlines et de ses deux annexes. Il s'agissait de grottes de petites dimensions qui, parfois, ne pouvaient pas abriter toute la famille.

Actuellement, il y a quelques arrangements qui ont été faits, afin d'éviter les invincibilité de certains.

En revenant sur nos pas, nous arriverons à la Promenade de la Sirène, le long de la rue Bordils. C'est le lieu de rendez-vous pour les marchés, les fêtes et les concerts d'été. La promenade est ornée d'une sculpture de la sirène, qui a été réalisée à l'occasion du centenaire de la fondation de Porto Cristo en 1988 par le sculpteur Pere Pujol.

Nous continuons notre route en direction des Coves del Drach. C'est un ensemble de grottes naturelles réparties sur un parcours de 1'700 mètres. Elles sont ornées de grandes stalagmites de formes irrégulières et de nombreuses longues stalactites.

Le parcours que chaque visiteur fait est d'un kilomètre environ. Un concert de musique classique est présenté à chaque visiteur et ensuite il a la possibilité de traversé le lac Martel en barque.

Avant d'arriver aux grottes, se trouve un nouvel espace dédié aux perles de Majorque. Il y a un film explicatif, un magasin ainsi qu'un restaurant.

En sortant des grottes, il faut prendre l'avinguda d'en Juan Servera Camps pour se rendre à la Torre del Serra dels Falcons. C'était une tour de guet et de défense.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :