Légendes de l'île

Publié le par Antoinette

Porto Cristo

On dit que le nom de Porto Cristo remonte à l'an 1260. Un marin a été sauvé d'un naufrage et par gratitude a construit un crucifix qu'il a installé dans le port. Jusque-là, c'était uniquement un abri, destiné aux pêcheurs de la région et appelé Cala Manacor.

Les grottes du Drach

Legrottes du Drach furent crées naturellement, par l'érosion de la mer sur les roches. Elles sont longues de presque 2,4 km et leur profondeur maximum est de 25 mètres. Connues et décrites depuis le XIVe siècle, elles doivent leur nom au dragon, la créature légendaire gardienne de trésors, très présente dans le folklore de Majorque.

Le pic de Randa

La domination du pic de Randa sur la plaine et la mer autour de Llucmajor, et sa forme particulière a fait attribuer des légendes populaires à ce sommet :

  • la première, basée sur la forme du pic, explique qu'un géant venu d'Alger voulait voyager jusqu'à Majorque les deux pieds posés sur des bateaux et portant un sac de terre. Arrivé à Cabrera, chacun des bateaux passe par un côté différent de l'île, et le géant déséquilibré laisse tomber son sac qui forme le pic;
  • la seconde légende raconte que le pic est creux à l'intérieur, et que quatre colonnes d'or le maintenaient, mais que trois d'entre elles se sont rompues, la dernière donnant la forme du pic. De plus, la légende prévoit que lorsque les quatre colonnes seront rompues, le pic s'effondrera, et ensevelira Majorque dans la mer.

La légende de la fronde de Majorque

 

Durant toute l'antiquité, Majorque fût le lieu de retraite des pirates et autres malandrins des mers grâce à sa situation géographique enclavée et à ses criques pouvant servir de repaire. La légende raconte que les habitants ont repoussé les romains à l'aide de frondes et de cailloux lorsque ces dernier ont investi l'île pour la débarrasser des malfaiteurs. Une histoire bien connue, faisant toute la gloire des majorquins, qui demeurent encore aujourd'hui les champions incontestés de la fronde dont la pratique est très populaire au sein de l'archipel.

 

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :