A travers Manacor

Publié le par Antoinette

A travers Manacor

 

Evidemment, il existe plusieurs façons de découvrir Manacor. Je vous donne ci-après un circuit que vous pouvez suivre ou pas….

 

Le Molí d’en Fraret se trouve au milieu des ruelles de Manacor. C’était un moulin à farine traditionnel comme on en trouvait beaucoup à Manacor ou dans ses environs. Afin que l’on n’oublie pas les traditions paysannes, certains habitants ont confié à la Mairie des objets appartenant à leur famille.

 

Du moulin, nous pouvons rejoindre la place du Convent par les ruelles du centre jusqu’à l’église et le cloître de San Vicent Ferrier, en passant par la plaza de Sant Jaume. Elle se trouve dans le quartier Santa Catalina. La fontaine qui s’y trouve appartenait à un système de canalisations. Sant Jaume (Saint-Jacques) est le patron de Manacor

 

Sur la place du Convent se trouvent également  les bâtiments municipaux de Manacor (….).

 

Le cloître est traversé par un chemin qu’utilise les cyclistes…. Les locaux sont utilisés par la bibliothèque municipale actuellement ; autrefois, il s’y trouvait le bureau de télégraphe ou une prison.

 

Nous rejoignons par les ruelles du centre la place Sa Bassa. Cette dernière est bordée de terrasses et de maisons anciennes. Il y avait jadis un abreuvoir pour les animaux des propriétés.

 

De là, nous partons pour la place Rector Rubí, en plein centre de Manacor.  Un immense olivier l’orne. Sur cette place se trouve l’Eglise de Nostra Senyora des Dolors(Notre Dame des Douleurs).

 

Face à la nef principale se trouvent une rangée de plusieurs bancs et de chaque côté un seul banc. Ceux se trouvant derrière la première rangée sont tournés dans l’autre sens, face à un autre autel ou statue biblique. C’est assez surprenant.

 

En sortant de l’église, vous pouvez prendre, sur la place un café sur la terrasse de Sa Palau. En sortant du café, tout de suite à droite, se trouve un passage permettant de traverser le bloc de maisons et de trouver ainsi la Torre de Palau.

 

C’est le seul élément qui subsiste de l’ancien Palais Royal du XIVe siècle, construit par Jaime II.  Les rois de Majorque l’ont utilisé comme résidence temporaire. Ce palais se trouvait au centre du village et sur le point le plus élevé.

 

La tour a été rénovée il y a quelques années maintenant. A l’intérieur, se trouvent des panneaux explicatifs en mallorqui racontant le contexte historique de l’édifice. Des versions dans d’autres langues sont à disposition, mais aucune en français.

 

En sortant de la tour, nous pouvons partir en direction de la plaza Ramon Llull. Cet endroit est bordé de bancs et est très ombragé. Tous les lundis matins y a lieu le marché. 

 

En suivant l’Avinguda des Torrent sur toute sa longueur, nous arrivons à la Torre de ses Puntes. Cette tour a également été entièrement rénovée et une partie très moderne y a été ajoutée. 

 

Ensuite, vous avez à l’extérieur plusieurs autres points de curiosité comme l’hippodrome, la Torre dels Enagiste, l’Academia de Rafa Nadal, la basilique romaine de Son Peretó, la fabrique de perles.

 

Concernant tous ces monuments, vous avez d’autres photos se trouvant sur ce site.

 

Publié dans Ballades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :