Géographie

Publié le par Antoinette

Un peu de géographie

L'archipel des Baléares est situé à l'Ouest de la mer Méditerranée à mi-chemin entre Valence et les côtes du sud de la France. Majorque en est la plus grande île (3'640 km2, 96 kms sur 78) et la plus importante.

Majorque présente trois chaînes de montagne : la chaîne Tramontane, la chaîne du levant et le massif de Randa qui sont plus basses.

La première chaîne s'étend du sud-ouest au nord-est sur 100 kms environ, d'Andratx à Formentor et présente les sommets les plus hauts . Huit d'entre eux dépassent les 1 000 m d'altitude. Son point culminant est le Puig major à 1 445 m. Cette corniche au nord de Majorque, formant une cordillère offre, outre le paysage de montagne, d'attrayantes plages enclavées dans des criques.

La seconde chaîne de montagne culmine à 562 m au Pic de morell et le dernier massif, parsemé de petites collines, à 543 m au pic de Randa.

Les principales zones géographiques de l'île de Majorque sont au nombre de 6 : Serra de Tramuntana, Ponent (au sud-ouest), Raiguer (terres agricoles et viticoles au pied de la montagne), Pla (au centre), Migjorn (sud-est), Llevant (à l'est) et la ville de Palma.

Au coeur de l'île, la plaine «El Pla», terre d’agricultures et d’éleveurs où perdurent les traditions et les racines de la culture et du folklore majorquin.

Publié dans Documentation